Réindustrialiser dans un monde en transition : retour sur la Soirée de l’Économie de la COR
Comme à ses débuts, les Mousselines conjuguent fête populaire et grands projets structurants : dans le cadre de la 1ère journée de festivités, le programme était consacré à l'économie et à l'industrie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR).

« Il y a de la magie dans l’industrie » : cette approche résonne particulièrement à la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) dont l’identité territoriale est largement teintée par son industrie manufacturière historique ! Dans le cadre de la fête des Mousselines, la journée de lundi 23 juin était dédiée aux acteurs économiques, avec une conférence en soirée autour de la réindustrialisation.
Présentée par Patrice Verchère, Président de la COR, et Bruno Peylachon, Maire de Tarare, la discussion a réuni les intervenants locaux Eric Boël, Président des Tissages de Charlieu groupe et Olivier Balas, Président de BALAS TEXTILE et d'Unitex, ainsi qu’Olivier Lluansi, expert en politique industrielle, entre autres.
Pourquoi réindustrialiser : il est ici question de souveraineté nationale, de cohésion territoriale, et de placer le génie industriel au service d’un projet de société – la réduction de l’empreinte carbone. En France, moins de 10% de la richesse est générée par l’industrie, alors que la moyenne européenne tourne autour de 20%. Depuis 15 ans, de nouvelles filières industrielles ont été financées, mais sans soutenir les filières existantes.
Le sujet est donc prégnant, et implique la mise en œuvre de clefs du succès, telles : la formation, la mise à disposition de foncier adapté, un financement concerté entre niveaux national et territorial, et une implication plus forte des assurances.
Car l’industrie forge les territoires, et permet de pérenniser les savoir-faire et la main d’œuvre hautement qualifiée. Textile, métallurgie, agro-alimentaire et bois sont parmi les filières phares de la COR – un atout majeur à l’échelle du Beaujolais !
« La meilleure manière de décarboner est de produire sur les territoires » : l’économie circulaire est une trajectoire que prennent nos industries locales, gage de sobriété et d’avenir.
Somme toute une conférence hautement stratégique, qui alimente le storytelling de notre territoire innovant, dynamique et tourné vers l’avenir.