SIMI 2025, Salon national de l’immobilier d’entreprise

La marque territoriale et une délégation Beaujolaise présentes au SIMI 2025, aux côtés d’OnlyLyon et des partenaires régionaux
À l’occasion du SIMI, rendez-vous national majeur dédié à l’immobilier d’entreprise, la délégation Beaujolaise se mobilise pour présenter les projets structurants du territoire et promouvoir les opportunités foncières auprès des investisseurs, opérateurs immobiliers et décideurs économiques.
Beau Parc, Lybertec, et le Port de Villefranche
Sur un stand qui regroupe une quinzaine de partenaires, le Beaujolais met en lumière 3 sites d’activités innovants et tournés vers le développement territorial :
- Beau Parc, l’éco parc au cœur du Beaujolais : situé à l’entrée nord de Villefranche et directement relié à l’autoroute A6, Beau Parc constitue le plus important projet d’aménagement porté par la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône depuis 15 ans : une ZAC de 46 ha dont 37 sont aménagés.
- Lybertec, une dynamique de territoire au service de la réindustrialisation : porté par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, ce parc d’activités d’une superficie de 160 ha propose aux entreprises qui s’y installent des aménagements et un cadre environnemental de grande qualité. À ce jour Lybertec dispose de 25 ha de terrains commercialisables immédiatement via des baux à construction.
- Le Port PK41, deuxième port de l’axe Saône-Rhône : opéré par la CCI Beaujolais, le port du Beaujolais entre dans une nouvelle ère pour verdir le transport et soutenir l’économie locale. Sur près de 6 ha, cette plateforme multimodale, idéalement située au nord de Lyon, s’impose comme un maillon clé du développement économique du territoire.
Deux conférences pour approfondir les enjeux
En complément de la présence sur le stand, deux prises de parole viendront détailler les développements techniques encours :
- Mercredi 10 décembre 2025, de 17h à 17h45 : Communauté de Communes Saône-Beaujolais x SERL :
Les baux à construction, nouvel outil des collectivités rurales au service de la dynamique économique : exemple de mise en place en Beaujolais. - Jeudi 11 décembre 2025, de 10h à 10h45 : CCI Beaujolais x Port du Beaujolais :
PK41 : un équipement en pleine modernisation, plaque tournante de l’axe Méditerranée Rhône Saône (MeRS), pour développer ou adopter le transport multimodal.
Vins et cocktail VIP : le Beaujolais mis à l’honneur
Les vins du Beaujolais seront servis en exclusivité sur le stand partenarial pendant la durée du Salon, en plus du cocktail VIP « Beaujolais » du mercredi 10 décembre, de 18h à 20h.
Une présence collective dans le cadre du stand ONLYLYON & CO
ONLYLYON & CO fédère, pour le salon, un ensemble de partenaires engagés en faveur d’un territoire métropolitain étendu, attractif et coopératif.
Le Beaujolais y prend pleinement sa place et valorise son cadre d’investissement, met en avant des projets capables de répondre aux enjeux d’accueil d’entreprises, d’innovation et d’implantation industrielle.