Géoparc du Beaujolais : appel à candidatures pour les Géo-événements 2026
Pour la 10ᵉ année consécutive, le Géoparc Beaujolais invite associations, collectivités et structures culturelles à imaginer des manifestations originales. En 2026, cap sur un élément fascinant : le feu, qui a façonné la Terre et continue d’influencer notre environnement et nos vies.
.png)
Le Géoparc Beaujolais lance son appel à candidatures pour les Géo-événements 2026, une occasion unique de faire découvrir un Beaujolais à la fois mystérieux et emblématique. Après avoir exploré la biodiversité, l’eau et le sous-sol, cette édition s’intéresse au feu, élément fondateur de notre planète et moteur des transformations géologiques.
Sous le thème « Géoparc Beaujolais : dans l’antre du dragon », les participants sont invités à plonger dans les forces qui ont façonné les paysages locaux. Entre volcans anciens et roches emblématiques comme la pierre bleue de Brouilly, le feu raconte une histoire vieille de millions d’années. Mais il est aussi très présent dans notre quotidien, à travers ses usages et les enjeux contemporains liés au changement climatique, notamment les incendies.
Que vous proposiez des ateliers, visites guidées, conférences ou animations originales, votre événement peut faire découvrir les trésors cachés du Beaujolais, des sols aux paysages en passant par le patrimoine bâti. Seuls 15 projets seront retenus et bénéficieront d’un stand animé par les Amis du Géoparc pour valoriser leur initiative.
Dépôt des candidatures avant le 20 février 2026
Rejoignez la dynamique des Géo-événements et contribuez à une programmation qui allie découverte, sensibilisation et passion pour la géologie.
Pour candidater, cliquez ici.

![La Fête des Mousselines [AFTERMOVIE] : une édition 2025 marquante à plus d’un titre !](https://cdn.prod.website-files.com/68788a2b6a1465a6a9f8c33c/68e638cdf267ff6fdf01b46d_F%C3%AAte%20des%20Mousselines.png)
.png)